Découvrez les spécificités des différentes techniques de personnalisation proposées par CarryOn, ainsi que nos conseils & astuces sur l’utilisation de chacune d’entre elles.
Tous les marquages sont réalisés soit en Belgique, soit directement au siège social des marques distribuées. C’est la garantie d’un marquage « made in Belgium » ou « made in Germany » de haute qualité.
* Calculez votre marquage directement sur le site carryon.be
CarryOn® propose des solutions d'impression numérique durables et respectueuses de l'environnement. Les imprimantes répondent aux normes les plus strictes en matière de durabilité, avec zéro eau usée et une faible empreinte carbone, permettant l'impression à la demande. L'impression numérique sur textile préserve l'eau grâce à la technologie du jet d'encre. L'encre est projetée directement sur la surface du tissu, sans gaspillage d'eau.
Les avantages offrent une empreinte durable. Un minimum d'eau est nécessaire pour le pré-enrobage, l'impression ou la finition du tissu - un processus sans faille qui permet d'économiser des ressources précieuses.
Le certificat OEKO-TEX® pour la technologie de la sérigraphie numérique
L'impression directe sur vêtement (DTG) est une méthode d'impression relativement nouvelle où l'imprimeur applique directement l'encre et une couche blanche opaque sur la surface d'un vêtement à l'aide de la technologie à jet d'encre. L'encre s'imprègne ensuite dans les fibres du vêtement. La DTG utilise des encres spéciales à base d'eau, qui sont absorbées par les fibres du vêtement et le rendent doux au toucher. Elle est excellente pour reproduire avec précision des photos, des illustrations et des dessins en couleur, et est parfaite pour les petites commandes. L'impression DTG présente de nombreux avantages :
CarryOn® recommande le procédé DTG en dessous 500pcs pour la plupart des t-shirts, polos et sweats, car il offre l'impression très précise pour votre motif. Ce qu'il faut éviter avec la DTG, ce sont les transparences. Les éléments dont l'opacité est inférieure à 100 % ne se traduisent pas bien en impression DTG : les imprimeurs tenteront de compenser la couleur manquante en étalant l'encre, ce qui entraînera de nombreux manques sur le tissu. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser des couleurs unies ou de simuler la semi-transparence par des demi-teintes
Découvrir la DTG (direct to garment)
Le système DST combine l'impression numérique et la sérigraphie, produisant des transferts photographiques en couleur de haute qualité qui peuvent être appliqués sur des supports foncés. Tout d'abord, une couche blanche sérigraphiée est créée, puis combinée à une impression numérique pour créer un transfert durable qui est ensuite appliqué sur le vêtement.
Les transferts DST possèdent toutes les caractéristiques des transferts traditionnels, telles que l'extensibilité, le toucher doux et la durabilité. Ces transferts sont extrêmement durables et peuvent supporter un lavage à 40°C et un nettoyage à sec. Les adhésifs sont à base d'eau et ne contiennent pas de PVC, de phtalates ou de solvants. Ils peuvent être thermocollés sur de nombreux matériaux, notamment les T-shirts, les polos, les sweat-shirts, les vêtements de sport, les vêtements de loisirs, les vêtements de travail, les non-tissés et les sacs laminés.
Les avantages sont les suivants :
La mission de CarryOn® est de s'engager activement avec ses partenaires pour proposer des solutions d'impression de haute qualité, efficaces, abordables et respectueuses de l'environnement.
La sérigraphie est le procédé qui consiste à faire passer de l'encre à travers un écran à mailles à l’aide d’une raclette pour créer un motif imprimé. Avec la sérigraphie, un écran spécial doit être fabriqué pour chaque élément du motif. Une fois cette étape franchie, les couleurs sont appliquées couche par couche sur le vêtement. Plus le motif comporte de couches, plus l'impression sera longue et plus le motif apparaîtra épais sur le produit.
Cette technique est appréciée car elle permet à l'imprimeur de reproduire facilement un motif plusieurs fois. En effet, le même écran peut être utilisé pour reproduire un motif plusieurs fois, ce qui en fait une technique très efficace pour créer de grandes séries de vêtements personnalisés.
Cependant, comme cette technique est longue à mettre en place, elle n'est pas rentable pour les petites commandes. Quels types de motifs fonctionnent le mieux avec la sérigraphie ?
La sérigraphie est idéale pour les graphiques solides sans détail, tels que les typos et les dessins basiques, les symboles et les formes. Non seulement la fabrication d'écrans pour des motifs complexes prend du temps, mais il est également difficile d'obtenir des détails précis pendant le processus d'impression. En outre, comme chaque couleur est appliquée séparément, la sérigraphie est surtout utilisée pour les motifs comportant peu de couleurs.
Suivant un processus similaire à la sérigraphie avec l'utilisation d'un écran maillé, les graphiques sont imprimés sur un papier transférable à chaud. Une poudre adhésive est ajoutée à la couleur finale pour cristalliser l'encre et permettre son application sur le support. Chaque couleur du motif est imprimée séparément sur des écrans individuels, ce qui permet d'obtenir une impression unicolore ou multicolore.
Toutes les impressions multicolores nécessitent une encre adhésive transparente pour lier ces couleurs entre elles. La poudre adhésive est ajoutée à cet adhésif transparent. Pour la plupart des impressions unicolores, la poudre adhésive peut être appliquée directement et ne nécessite pas d'encre adhésive transparente.
Lorsque la chaleur et la pression sont appliquées sur ce papier, les encres sont transférées sur le substrat.
Chez CarryOn®, nous essayons toujours de proposer des options d'impression respectueuses de l'environnement car une sérigraphie éthique est meilleure pour la planète et pour votre marque.
Les encres plastisol sont populaires car elles sont peu coûteuses, adaptées à la production de masse et n'encrassent pas les équipements d'impression en séchant. Néanmoins, les encres plastisol contiennent un produit chimique, un plastifiant, qui rend l'encre plus fluide. De plus, elles contiennent souvent des phtalates, un produit chimique connu pour être toxique.
Toutefois, CarryOn® propose une alternative beaucoup plus respectueuse de l'environnement, qui utilise des encres à base d'eau où les pigments sont en suspension dans l'eau sans aucun plastique. Les parties les plus volatiles de l'encre s'évaporent, ce qui est meilleur pour la peau et pour l'environnement. Le résultat est également un vêtement plus léger et plus respirant. L'utilisation d'encres à base d'eau signifie aussi que les écrans et les équipements peuvent être nettoyés avec de l'eau, qui peut aller à l'égout sans être filtrée. Une option supplémentaire est de vous proposer des ancres qui sont certifié Oëko-tex. Contactez-nous si vous avez besoin de cette certification !
L'impression par transfert numérique est l'une des solutions de marquage les plus avancées disponibles sur le marché aujourd'hui, offrant des résultats photoréalistes en haute résolution.
Un transfert numérique permet de produire des motifs complexes en couleur sur de nombreux produits, comme des vêtements, des sacs ou des casquettes. Le dessin est imprimé sur du papier de transfert blanc, découpé à l'aide d'une machine spécialisée, puis placé sur l'objet. Une quantité spécifique de chaleur et de pression est ensuite appliquée au dessin, et voilà, l'image adhère de façon permanente à l'article.
Découvrir le Transfert Numérique
Quelle est la différence entre l'impression par transfert et la sérigraphie ?
L'impression par transfert numérique imprime l'image sur du papier de transfert, puis l'applique sur le produit. La sérigraphie utilise un processus de conception plus manuel au cours duquel un écran est créé et utilisé pour appliquer des couches d'encre sur la surface d'impression, afin de créer l'image souhaitée.
La sublimation est une méthode d'impression qui permet de transférer un motif sur un support ou un tissu à l'aide d'encre et de chaleur. Tout d'abord, un motif est imprimé sur un papier spécial. Les encres utilisées se transforment en gaz lorsqu'elles sont chauffées, puis elles se combinent avec le tissu et le teintent de façon permanente. La chaleur ouvre les pores, ce qui permet aux encres de s'incruster dans le tissu ou le support au lieu de simplement se déposer dessus comme pour une impression normale, puis l'encre refroidit et reprend sa forme solide. Le résultat est une image durable qui ne se fissure pas, ne se décolle pas et ne se détache pas du support.
L'impression par sublimation est également connue sous le nom d'"all over printing", car il est possible de choisir un motif qui peut littéralement aller d'une couture à l'autre. Toutefois, la sublimation ne fonctionne qu'avec des tissus en polyester. Pas de coton à 100 % !
En effet, l'encre de sublimation ne se lie qu'aux matériaux en polyester. Il est possible d'utiliser certains mélanges poly-coton, mais le transfert ne sera pas aussi brillant et éclatant que lorsque vous utilisez du polyester à 100 %. Comme la sublimation n'ajoute aucune couche supplémentaire sur le tissu, celui-ci doit être blanc ou d'un pastel très clair pour que le transfert soit visible.
La broderie est un excellent moyen d'ajouter de la personnalisation aux vêtements d'entreprise et de travail. Qu'il s'agisse d'un simple lettrage ou d'un rendu du logo de l'entreprise ou de l'équipe, CarryOn® propose une broderie de haute qualité qui est à la fois durable et écologique.
La broderie peut être réalisée sur de nombreux types de produits textiles et para-textiles, des casquettes aux vestes, en passant par les polos, les sweat-shirts, les sacs et le linge de maison. Cependant, CarryOn® recommande de prendre en compte le poids du tissu avant d'envisager de broder des tee-shirts et autres vêtements légers.
Si le motif nécessite de nombreuses couleurs ou une grande surface, il est préférable d'éviter les vêtements légers car une broderie compacte nécessitera un tissu plus lourd qui ne se déforme pas sous le poids des points. Les mélanges polyester/élasthanne ne conviennent pas non plus à la broderie en raison de leur élasticité. La broderie nécessite des tissus plus lourds pour que le motif soit beau tout en étant stable et résistant.
Le nombre de points peut être défini comme le nombre de points utilisés pour broder un logo ou un motif spécifique. Plus le logo ou le motif est grand, plus il faut de points. Un petit logo simple peut ne nécessiter que 1 500 points, tandis qu'un logo plus grand et plus complexe peut nécessiter jusqu'à 15 000 points. Le calcul du nombre de points déterminera la qualité et le coût du produit fini.
Chez CarryOn®, le prix d'une broderie est déterminé par le nombre de points/cm². Le pourcentage de remplissage est calculé en fonction de la densité de votre logo. Exemple : Un écusson rempli = 100% ; un logo simple = 75% ; un texte = 50%.
LA PERSONNALISTION D'OBJETS PUBLICITAIRES
Le terme "produits publicitaires" est très large et les possibilités de marquage sont nombreuses, c'est pourquoi CarryOn® aide ses clients à trouver la bonne méthode de marquage.
En fait, en général, le type de support affecte la qualité et l'apparence du marquage. Les supports comme la céramique, le plastique dur, le métal, le bois ou le verre ne retiennent pas l'encre de la même manière que le tissu.
S'il existe de nombreuses façons d'imprimer, peu d'entre elles égalent la vitesse, l'impact environnemental et la qualité des couleurs de l'impression UV. Au lieu d'une encre liquide, l'impression UV utilise une substance à deux états qui reste sous forme liquide jusqu'à ce qu'elle soit exposée à la lumière UV. Lorsque la lumière est appliquée à l'encre pendant l'impression, elle durcit et sèche sous les lumières de la presse.
Comme les lumières UV sèchent immédiatement l'encre imprimée, les points d'encre humide n'ont pas la possibilité de s'étaler une fois imprimés, ce qui permet d'obtenir des détails beaucoup plus fins. En outre, les encres à séchage UV sont résistantes aux intempéries et offrent une meilleure résistance à la décoloration. Ce procédé de séchage est plus respectueux de l'environnement, comme l'évaporation est minimisée, il y a beaucoup moins d'émissions de composés organiques volatils dans l'environnement par rapport aux autres encres.
La tampographie est un procédé de photogravure indirecte permettant de transférer une image 2D sur un objet 3D. Des empreintes sont gravées dans une plaque plate. Ces empreintes sont remplies d'encre et un tampon lisse en silicone (le silicone repousse l'encre) est utilisé pour prélever de l'encre sur la plaque et la transférer sur l'objet. Ce tampon est appelé tampon et a donné son nom à ce procédé d'impression. La tampographie est utilisée pour imprimer sur des produits difficiles à imprimer dans de nombreux secteurs, notamment l'automobile, le médical, l'habillement, les objets électroniques, ainsi que les appareils électroniques, les jouets et les équipements sportifs.
La tampographie est très polyvalente. Grâce aux développements importants et nouveaux dans le domaine des consommables tels que les encres, les tampons et les plaques, de nouvelles possibilités d'application sont constamment trouvées. En même temps, les innovations techniques apportent de meilleures solutions. Les systèmes de caméras sont de plus en plus utilisés. Selon les exigences et les applications, la position de l'objet dans le gabarit et/ou l'image imprimée elle-même sont contrôlées.
Le doming consiste à déposer une résine polyuréthanne sur un support imprimé et découpé. Ainsi revêtu, le support prend l’aspect d’un dôme en 3D aux reliefs brillants.
On utilise un faisceau laser pour chauffer le support publicitaire et creuser la matière, ce qui crée le contraste et fait apparaître le marquage. On peut ainsi réaliser une personnalisation avec un haut niveau de détail.